Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

ThierryC
Administrateur
Administrateur

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message par ThierryC »

Le jardinage est sans aucun doute une forme de poésie, il n'y a qu'à lire les inspirés que vous citez.

Je dois dire que je n'avais jamais réalisé l'existence de cet environnement. Tout un microcosme poétique prenant racine dans la flore et la terre plutôt que celui auquel je suis habitué qui prend racine dans la boue économico-politico-socio-putride et les méandres abracadabrants de l'arborescence hierarchique financio-politico (etc) :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame »

Oui le jardinage était une forme de poésie, l'est encore ici et là quand les terres ne sont pas trop mal fichues par le engrais et les pesticides car le jardinage est maintenant inspiré par les jardineries et c'est difficile de lutter contre le courant. On cultive aussi sur les balcons, sur les toits, cela mettra peut-être de la poésie et de la verdure dans la ville ? Levons donc la tête pour voir se qui se passe là-haut :

Image

et on peut toujours aller boire un verre au café de la poste pour ceux qui trouveront ce fameux café ? :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

Peuh, des hôtels, cafés, restaurants, de la Croix-Blanche, de la Poste, du chasseur, y'en a partout en Suisse. :D

Et si on est dans le canton de Neuchâtel, on pourrait ajouter aussi : de la Couronne. :mrgreen:

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

peut-être, mais j'ai ajouté "fameux" ce qui était le premier joker...

Un autre : un écrivain fameux y avait sa place quasi réservée
méchante madame
Architecte
Architecte

Et cette jolie gloriette :heart: , l'avez-vous déjà aperçue ? le style vous dira peut-être quelque chose ? Elle est à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau du café de la poste et un autre écrivain y rangeait sûrement ses outils de jardin :bravo:

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

vous brûlez, c'est presque ça... encore une photo du coin et vous y êtes :)
Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Et si ça ne suffit pas :

"Dépassé le haut seuil où les eaux dans la
ténèbre des forêts hésitent encore entre deux
pentes opposées, qu’il est beau de voir peu à
peu le paysage sortir de ses limbes obscurs, les
sapins refluer vers les crêtes, les fermes et les
villages apparaître, les jardins, les prairies et les
froments! Cela se fait d’une manière insensible
et douce. Les Cullayes, Montpreveyres sont pris
encore à demi dans la gangue obscure,
mais au long de notre descente vers
le nord, tout s’allège et s’éclaire, et
Mézières atteint, on peut dire que le
Jorat tout entier a retrouvé un sens.
Un rythme est né, un grand rythme
pur et nu que tout épouse sans
contrainte: la descente parallèle de
trois vallons qui se rejoignent devant
l’étroit resserrement de Moudon, puis
sinuent, fondus en une seule vallée,
jusqu’au seuil de la plaine payernoise, là-bas
au bord du ciel."
De qui est-ce ?
méchante madame
Architecte
Architecte

Et puisque personne ne me réponds, je ne vais pas me gêner, je vais me faire plaisir et peut-être vous faire plaisir en même temps et si cette fois je n'ai pas de réponse ce sera vraiment que vous n'y mettez pas du vôtre :thinking:

"ce faucheur, sa maison est toute proche..

Pourquoi ne gagnerions-nous pas maintenant ce lieu très aimé, cette haute ferme solitaire dont le faîte flambe comme un feu de tuiles entre les cimes des noyers, sous le dôme d’argent d’un tremble que l’automne vient dorer comme du miel ?
Il n’y a qu’à reprendre à travers champs, le chemin aux profondes ornières, rouge par places d’une tuile écrasée, où sur les deux rives les sauterelles bondissent parmi les touffes de cumin sec et les scabieuses tâchées de petits papillons fauves.

ET tout de suite nous voici sous les noyers, dans une lumière d’aquarium où brûle, tout au fond de l’avenue, le bouquet multicolore d’un vieux jardin.

Certes l’amour des fleurs existe ailleurs qu’au Jorat ; et l’on trouve ailleurs aussi, sans nul doute, de ces jardins paysans ou vignerons qui dès la fin de l’hiver jusqu’au premier gel vous proposent chaque jour avec une simplicité non jouée, un naturel inimitable, une fête de couleurs aussi personnelle qu’un visage humain ou une voix.

Mais celui-ci, que de fois, penché sur sa barrière entre deux rosiers de vieilles roses mousses, n’ai-je essayé de surprendre son secret !

Et pourtant la vive paysanne au parler savoureux qui le soigne ne peut avoir, elle, d’autre secret que son goût profond pour les fleurs, mais d’où vient alors qu’elle ne puisse faire avoisiner deux plantes sans créer aussitôt un accord inattendu et charmant ?

En avril, au-dessus des violettes et des hépatiques ( qu’on appelle joliment ici des filles avant la mère, parce que les fleurs viennent avant les feuilles) joue le pâle jaune du jasmin à fleurs nues ; puis le poirier du Japon rose avec le bleu de la bordure de myosotis.
le carré de tulipes – l’ancienne tulipe à calice étroit, parfaite, et dont on n’arrache pas les bulbes en automne – chatoie dans le soleil comme un grand fichu de soie à ramages.

Et les très vieilles roses venues de France aux anciens temps, celle de provins, la rose capucine, la toute petite, une pâquerette à peine, qu’on appelle le pompon Saint François, se mêlent, mais toujours musicalement faudrait-il dire, aux roses récentes, aux corymbes énormes des églantiers américains.

Rien ne semble voulu : cette constante réussite naïve éclate comme un défi aux soucieuses harmonies par les jardiniers. Et c’est la maison maintenant qui nous accueille, dégagée des feuillages, avec l’arche haute de son pont de grange qui enjambe le chemin.

Le banc nous attend prés du seuil, au-bas de la façade où la vigne vierge en torsade épaisse découpe ses festons de feuilles sur le mur de neige pur.

Que d’heures ici passées au long du temps ! »
méchante madame
Architecte
Architecte

Et une dernière photo prise, je crois, depuis le Café de la Poste

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

Je connais bien évidemment tous ces paysages, que j'aurais aimés s'ils n'avaient été en Suisse.

Ce n'est pas pour eux que nous avons foutu le camp, c'est clair. C'est vraiment très beau, même si c'est quand même un chouilla surpeuplé.

Vos photos sont splendides et vous citez Gustave Roud fort opportunément. :sun: :inlove:

http://www.gustave-roud.ch/Documents.html

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Bravo pour Gustave Roud !

Et le Café de la poste c'est dans quel village ?
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

Aucune idée.

A tout hasard, La Chaux-du-Milieu?

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Oh, vous êtes trop nul, vous ne lisez pas même ce que j'ai écrit :tmi: C'est le café de Ropraz et ce bled vous devez connaître même si vous vivez en France car on a assez parlé de Chessex et de Ropraz :hi: Enfin, pour vous remercier d'avoir joué, pas comme tous ces silencieux de forum qui comme d'habitude se sont tus :evil: je vous colle la maison de Gustave Roud à Carouge,VD

Image

_ ça me fait plaisir de retrouver ce fil oublié :) Je ne retourne pas souvent dans ce coin du monde car mon amie Lily nous a quitté depuis plus de dix ans. C'est un coin magnifique de romandie, on peut se perdre tant qu'on veut sur ses petites routes et visiter tous ces villages. Dès queje reviens sur ce sujet, je retrouve immanquablement Gustave Roud je ne peux rien y faire :

https://www.babelio.com/livres/Roud-Air ... de/1421123

" O vestiges épars et sans vertu ! Pourquoi vous réunir ici, pourquoi ? Mais, on ne sait d’où venue, une obscure injonction n’a cessé de m’y contraindre, une exigence à quoi il importait mystérieusement d’obéir. Peut-être, prise à votre propre piège d’échos rompus et de reflets, cette longue suite d’années me sera-t-elle rendue, celles que j’ai pu vivre avant de sentir sous le même ciel, à travers les mêmes saisons, le cœur de l’univers paysan s’enfiévrer lentement jusqu’à l’inguérissable, son calme et beau visage perdre sa paix. Peut-être, par votre aide et sans qu’un miracle y participe, sinon cette lumière de septembre si pure qu’elle illumine au-delà de l’instant les plus lointaines profondeurs temporelles, peut-être la route nous sera-t-elle rouverte vers un monde qui était encore celui de la lenteur et du pas, du pas "humain". Le vôtre, laboureurs et semeurs anciens, ô mes amis faucheurs de froments mûrs et d’herbages, oui, votre pas.
Gustave Roud " sorti de "Campagnes perdue"
AJOUTER UNE CITATION
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

C'est à Carouge, ça?

Oui, on a passablement parlé de Ropraz, c'est vrai, faut le dire.

Et ça tombe bien, nous le disons. xD

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Je sens que je lasse avec mes histoires de jardin donc je vais passer à autre chose :hi: Qui peut me dire oû est posée cette statue lacustre, je viens de retrouver cette photo mais plus moyen de me souvenir de quoi il s'agit :?
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

C'est un Niki de Saint Phalle, mais je ne sais pas où vous avez pris cette photo.

Selon moi, c'était au bord du lac de Morat lors de l'Expo 2000 reportée en 2001 qui a finalement donné Expo 02. 8-)

Et, du tout, vous ne gavez surtout pas avec vos histoires de jardinage. Pour une fois qu'on trouve, quelque part, sur internet, un sujet un tantinet original...

...En plus sur le désertique LMC....

Vous remarquerez que si personne ne participe, c'est sûrement à raison? :geek: Les gens viennent, ils vous lisent (beaucoup plus que moi, incroyable, non? :mrgreen: )...et ils retournent vaquer à leurs occupations.

Finalement, LMC ne sert qu'à atteindre le coeur des gens au plus profond de leur âme. :D

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Oui, vous avez raison, c'est bien Morat mais 1993 j'ai trouvé ma photo dans une série où il y avait aussi celle -là :

Image

et mon accompagnateur favori se souvenait mieux que moi de ce grand oiseau amoureux de Niki de Saint Phalle... :bravo: :bravo:
méchante madame
Architecte
Architecte

Image

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

C'est impossible de passer comme ça, en vitesse, sur Nikki de Saint Phalle. Pour ma part j'ai découvert cette grande artiste en 1967 sur le toit du pavillon de France de l'exposition universelle de Montréal ou était installé un paradis fantastique avec également des sculptures de Jean Tinguely. J'ai cherché ce que pouvait être devenu ce paradis et je l'ai retrouvé sur ce lien, sous la neige d'un parc de Stockholm et ça donne de très belles photos :heart:

http://www.paperblog.fr/4253388/-le-par ... stockholm/
méchante madame
Architecte
Architecte

Et on ne saurait passer sans jeter un coup d'oeil à la gaité de la fontaine stravinsky qui anime si bien la grisaille de Paris un jour d'hiver :hi:

http://abbiccitalia.over-blog.fr/articl ... 13601.html
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

Jolies photos, surtout l'enseigne en contreplaqué peint qui représente un phantôme et qui mériterait sans doute un tantinet plus d'explications.

Vous avez raison, Niki de Saint Phalle n'est surtout pas anodine. Son expression est particulière, puissante. Faite de poitrines, de coeurs, de bras ou d'ailes ouverts. :inlove:

On peut bien évidemment ne pas aimer, mais on ne peut pas être indifférent, à moins d'être suspectable d'une rustrerie sans bornes. :D :mrgreen:

Je pense que l'expo que représente la fontaine Stravinsky va très bien avec l'endroit. Etriqué, coincé dans une parcelle de Paris sous Beaubourg, qu'on a réussi à mettre là on ne saura jamais trop comment.

Je n'aime pas Beaubourg en lui-même, dont je trouve la construction absurde à cet endroit. Mais son emplacement n'a pas été choisi par hasard. En plein quartier latin, on peut y aller tous les jours pour trouver des artistes qui font leur show. Toutes sortes de couleurs, de musiques. Les artistes jouent leur numéro directement assis sur les marches, c'est absolument génial.

En créant la place Stravinsky avec sa fontaine de Tinguely et Saint Phalle, à côté d'une cathédrale, ils ont regroupé tous les pans de la sensibilité humaine dans un même endroit. Le Palais Beaubourg n'est pas beau en soi, mais il est beau humainement parlant.

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

C'est bien vrai, le mal est fait dans ce quartier et il faut, hélas, faire avec et ne pas trop penser à ce qu'auraient pu être les pavillons de Baltar conservés et revisités par la modernité...

http://paris1900.lartnouveau.com/cartes ... _paris.htm

L'enseigne du fantôme de Morat ? Je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser plus en profondeur :thinking: Ce sera pour mon prochain passage à Morat
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

Vous savez, ce n'est pas les plus belles choses que le XXème siècle à détruites. :swear:

...Mais vous avez raison, c'est une absurdité de plus. Détruire un si splendide témoin de l'ère pré-industrielle pour bâtir ce machin, c'est vraiment plus que discutable. :punch:

Quand au fantôme de Morat, moi ça me dit vaguement quelque chose. :P

Image
méchante madame
Architecte
Architecte

Ce soir j'ai envie de revenir un peu à la nature avec une citation De Henri Matisse:

« Aux visiteurs qui venaient me voir à Vence, j'ai souvent posé la question : « Avez-vous vu les acanthes, sur le talus qui borde la route ? ». Personne ne les avait vues ; tous auraient reconnu la feuille d'acanthe sur un chapiteau corinthien, mais au naturel le souvenir du chapiteau empêchait de voir l'acanthe. C'est un premier pas vers la création que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu. « Henri Matisse

05 07 2021 Il a raison Matisse, nous autres qui ne sommes pas peintres nous ne savon pas voir... Quand nous voyons nous reconnaissons mais l'effort de voir seuls les peintres le font- Il faudrait mieux enseigner le dessin dans nos écoles car les petits enfants le font cet effort de regarder les choses avec attention...
ThierryC
Administrateur
Administrateur

Message par ThierryC »

J'ai rien compris...xDD

Quelle pensée complexe, c'est fou. Une intelligence ce Monsieur. Probablement qu'un peu de chanvre au moment de l'exprimer...?

Image
Répondre